La pratique des Arts Martiaux dans la prévention des accidents du travail
 





Une expérience à renouveler...

Le Judo, le Jujitsu et le Taïso peuvent-être utilisés comme méthode de prévention de certaines douleurs liées à des activités professionnelles qui nécessitent un échauffement particulier, une bonne forme physique, une gestion intelligente de la fatigue et du stress. Deux tiers environ des maladies professionnelles sont liées à des problèmes de l’appareil locomoteur. Or, quelques minutes quotidiennes d’une pratique adaptée permettraient d’éviter beaucoup d’accidents.

Nous avons testé l’efficacité de ces exercices qui soulagent les maux de dos tout en participant à l’équilibre général, lors de 9 séances d’initiation qui ont eu lieu de janvier à mars 2011 au Dojo de Ballan-Miré, les vendredis de 8 heures à 10 heures pour les salariés de l’Entreprise de Bâtiments et Travaux Public JEROME. J’ai insisté sur l’importance de l’échauffement, de la respiration, du relâchement mais aussi sur l’acquisition de gestes et de postures correctes, sur l’apprentissage du savoir chuter, sur le travail de coordination en groupe avec des ballons et des bâtons, sur la relaxation, sans oublier les massages. L’objectif étant de gérer soi-même sa santé par une pratique juste en devenant le premier acteur de la prévention des accidents liés à son activité professionnelle.

C’est dans une ambiance très chaleureuse et conviviale que se sont déroulées ces séances. L’Entreprise JEROME propose chaque année des formations pour le bien-être de ses salariés et j’ai pu apprécier la cohésion harmonieuse du groupe. Nous avons eu des moments de franche rigolade et je tiens à remercier Messieurs Patrick BERGER et Paul DURIX, tous deux kinésithérapeutes, spécialisés dans la prévention, la santé et la formation auprès des entreprises.

Florent PELLETIER